Biographie


Romual KABORE / Parcours professionnel
Né en 1989 à TANGHIN DASSOURI au BURKINA-FASO.
Découvre la danse avec YVON NANA KOUALA [compagnie CORP’ART] en 2006.
Depuis 2008, Romual se forme à la danse au sein du Centre de Développement Chorégraphique (CDC) La Termitière de Ouagadougou.

Dans le cadre de cette formation, il participe à de nombreux stages auprès d’artistes de renom dans différentes disciplines, notamment pour le Burkina Faso :
Chorégraphie : Salia SANOU et Seydou BORO (directeurs artistiques du CDC), Irène TASSEMBEDO, Ousséni SAKO, Lacina COULIBALY, Olivier TARPAGA (Burkina/USA), Lassann CONGO, Souleymane BADOLO, Serge SOME
-       Cirque : Blaise EHOUMAN

-       Scénographie : Saada DAO

Et sur le plan international, auprès des chorégraphes Christian RIZZO,  Herman DIEPHUIS, Heddy MAALEM, Philippe MENARD, Laurence LEVASSEUR, Anne LOPEZ, Valérie BERGER, Hélène TADDEI LAWSON.
Il poursuit également un cycle de formation régulière au CDC de 4 ans qui se termine en décembre 2012.
A ce titre, Romual KABORE participe au programme d’échange de formation et création chorégraphique Burkina Faso/Mali Je Danse Donc Je Suis dirigé par Salia SANOU et Seydou BORO (Burkina Faso) et Kettly Noël (Mali), programme de trois ans initié par l’Union Européenne et Africalia de 2010 à 2012.
Il y suit des stages auprès des chorégraphes Serge-Aimé COULIBALY, Bienvenue BAZIE, Lévy KOAMA (Burkina Faso), Orokya KONE (Côte d’Ivoire), Andreya OUAMBA, Fatou CISSE (Sénégal), Nicholas LIECTHER (USA), Florence LOISON, Germana CIVERA (France).
Avec le groupe de danseurs participant à cette formation, Romual KABORE a pu ainsi danser près de 25 représentations de six spectacles créés pour la formation, qui ont été présentés dans le cadre de grands évènements de la danse tels que la 30ème Edition du Festival MONTPELLIER DANSE 2010 (France), les 8èmes  RENCONTRES CHOREGRAPHIQUES de l’AFRIQUE et de l’OCEAN INDIEN / Biennale DANSE L’AFRIQUE DANSE 2010 de Bamako (Mali), la 8ème Edition du FESTIVAL DIALOGUE DE CORPS 2010 de Ouagadougou, la 22ème Edition du Festival PANAFRICAIN du Cinéma et de Télévision de OUAGADOUGOU (FESPACO) en 2011.

Ses nombreuses activités et sa grande implication dans son travail ont offert à Romual des opportunités inespérées et rares pour un jeune danseur au Burkina Faso. Repéré par Herman DIEPHUIS pendant un stage au CDC, ce dernier l’a ainsi choisi avec trois autres danseurs burkinabè pour participer à sa prochaine création, « Objet principal de voyage », prévue pour début 2013 en France.

Romual KABORE travaille actuellement à son premier projet personnel, un duo danse et musique à partir d’un concept d’alphabet + musique du peintre et écrivain Jean-Pierre Hamon dont il présentera une première étape de travail lors de la prochaine édition du festival Dialogue de corps au CDC lors des Plateaux Découvertes en décembre 2012.